15/02/02 :

Dominique, Gilbert.

Nous fouillons un nouveau trou sur la commune de Châtillon, à la Colletière ( 4 voir topo ). Il s'appellera Grotte de la Colletière (ref : n° 69-050-02, grotte abri de la colletière Châtillon, Marcel Meyssonnier 1995) . Nous en relevons quelques points topo mais un prolongement demande une petite désobstruction.

Ensuite, nous rendons visite à la grotte des Sarrazin sur la commune de Morancé. Nous remarquons 3 petits rhinolophes. Nous finissons notre balade à la grotte Abri de Beluize . La cavité est fréquentée, des canettes de bières gisent sur le sol, dommage !

11/05/02 : Perte de Socours .

Jean et Nicolas, Bruno et Tom, Victor et Virginie, Gilbert et Alexandre.

On a fait la Perte de Socours !!!

Le samedi 11 mai, Virginie, Tom, Nicolas et moi, accompagnés des pères Victor, Bruno, Jean et Gilbert avons enfin réalisé notre désir qui nous tracassait depuis un certain temps : Socours !!!

Et oui, nous l'avons fait !

Il est 7h00 du mat', faut se lever. Après un petit déjeuner nous partons tout excités en direction de Torcieu ou plutôt la Ô combien fameuse Perte de Socours... (très stylé hein?!)

Bref, tout le monde s'équipe normalement. Mis à part Bruno qui après un moment de doute, réalise avec étonnement qu'il n'a enfilé que la moitié de son baudrier !!! La vieillesse diront certains que je tairai les noms. 

Après une petite marche d'approche, nous découvrons l'entrée : Ca y est, le mythe de Socours est à quelques pas, ou plutôt quelques fractionnements...

L'entrée commence directement par une petite désescalade en via ferrata suivit d'un puits de 8 mètres environ.

En bas, j'arrive dans une petite salle remplie de divers animaux : de nombreuses salamandres, une grenouille, des araignées poilues et des monstres à deux têtes. La jungle quoi.

Mais après je rigole moins : le méandre des 400 coups pointe son nez. Et me voilà parti, avec mon kit rempli d'un magnifique bidon étanche-qui-ne-passe-pas-dans-les-étroitures, à 4 pattes, en rampant dans ce sympathique goulet qui, on peut le dire car ce n'est plus un tabou : Ca fait bobo au genou, ouinnn !

Certains sont intelligents et ont pensé à amener des genouillères... Si seulement... oui, si seulement mon père pouvait trouver ne serait-ce qu'un petit peu de difficulté dans tout ça... Il comprendrait...

Vite oublié, j'arrive au Saut de la Puce, petit puits (5 mètres) avant le suivant, le Saut de l'Ange. Celui-ci sera le plus gros et le plus profond de notre expédition : 14,50 mètres.

Tout le monde arrive vivant en bas. Je retrouve mes amis les bêtes que nous ne manquons pas de déplacer pour éviter un quelconque écrabouillage.

Mais encore une fois, j'arrête de rigoler : c'est maintenant le méandre du Second Souffle qui pointe son nez, son tout petit nez, très serré. Je réalise quand même avec satisfaction que c'est humain.

Au bout, un petit puits assez mal foutu ; j'ai d'ailleurs fait un petit pendule qui m'a fait descendre de 2 mètres ce "Puits de Géant" qui comme son nom ne l'indique pas mesure environ 3 mètres... Je remercie Victor qui m'a sauvé, avant de me relâcher, pour enfin me retenir. Ouf !

En attendant les autres, je suis allé me recueillir au cimetière des chauves-souris.

Ma prière terminée, nous partons en direction de la "Galerie Gigue" et de la "Galerie Hantesque... Repérer l'astucieux jeux de mots que nous ont concocté nos jeunes spéléologues... 

Après un repas copieux nous décidons d'aller visiter le coin en s'enfonçant dans les profondeurs de Socours.

C'est alors que nous découvrons avec joie de nombreuses et jolies concrétions : Excentriques, dents de cochons, ainsi que des stalactites fines comme une coulée de glace. On aurai dit un paysage reconstitué, un genre de maquette en chocolat ornée de glace à la vanille avec des pépites de cacao. Magnifique.

Nous décidons alors de continuer jusqu'au fond de la cavité ! 

C'est alors que nous découvrons les conditions de travail de Bruno... Imaginez : Vous êtes à plat ventre dans 40 cm de boue, à creuser dans un siphon plein d'eau qu'il faut vider... Bruno : Bravo, c'est un exploit. Je comprends quand il dit que personne veut le remplacer...

Après cette découverte du monde caché de la Perte de Socours, nous commençons notre remontée. Nous ferons une petite pause photos dans la salle où nous avions mangé avant de continuer. C'est alors que nous ressentons la fatigue. Le retour n'a rien avoir avec l'aller : On avais l'impression d'avoir grossi ! Je suis d'ailleurs resté coincé dans le fameux virage dans le méandre du Second Souffle. Mais je me suis décoincé, motivé avec l'envie de sortir de ces méandres qui sont assez casse-c***** ! Car après ce virage, on arrivait sur les puits, et ensuite dans le méandre des 400 coups qui paraissait faire des kilomètres de plus qu'a l'aller ! Une fois la via ferrata remontée, on arrivait dehors et c'est avec une grande joie que j'ai réalisé que ça y est ! Je viens de faire Socours !!

D'ailleurs j'applaudis tout ceux qui ont participé à la désob : clap clap clap clap clap clap !!! Sacré boulot les gars, mais sacré récompense !

A une prochaine fois j'espère ! J'aiderais peut-être Bruno en faisant des barrages...

@ Alexandre

4/05/02 : Galerie de mine (Le Breuil, Rhône).

Dominique, Gilbert.

Nous topographions cette Galerie découverte par les enfants. Cette cavité n'est pas encore répertoriée (voir topo).

Néanmoins, elle est connu de longue date par les habitants de la commune.

RETOUR