X: 782.12
Y: 2102.40
Z: 303 m
FICHIER : 69-***-**
ACCES :
De Charnay par la D70 en direction de Marcy-sur-Anse, il faut descendre la première petite route sur la droite qui mène au lieu-dit "Les Beluises", hameau de la commune de Morancé.
Au carrefour des quatre petites routes, garer les véhicules pour marcher de quelques pas vers une maison toute seule sur la droite. Longer la vigne au bord de la maison qui domine un talweg boisé. Il faut se faufiler dans les buis et descendre d'une dizaine de mètres puis trouver un vieux mur de pierres envahi par la végétation. Le suivre de manière à se situer en contre bas de la maison. La petite ouverture se devine, un peu cachée.
La cavité se trouve dans le même bois et à quelques dizaines de mètres de la Grotte des Sarrasins.
HISTORIQUE :
On ne peut pas parler des cavités de Morancé sans évoquer la présence des Sarrasins. Même si cette petite grotte existait avant, il semble que ces visiteurs de l'époque l'aient utilisée comme abri ou cache. Le muret en pierres sèches daterait peut être de cet épisode de l'histoire. A étudier.
Cette petite cavité, toute proche de la grotte des Sarrasins n'était pas encore répertoriée dans les fichiers du Département mais peut être, s'agit-il d'une de ces cavités que l'Équipe d'Exploration Spéléologique de Villefranche aurait mentionnée et visitée sur la commune de Morancé dans les années 70.
Nous la découvrons en 1998 alors que nous cherchions la Grotte des Sarrasins.
DESCRIPTION :
L'entrée basse est un peu cachée par un muret de pierres qui ne laisse qu'un petit accès. L'intérieur sa compose d'une unique salle presque circulaire. Le sol est recouvert d'éboulis. Les strates sont subhorizontales comme chez sa voisine. Aucune suite n'est visible tant l'éboulis recouvre tout l'ensemble
RETOUR